J’ai du précipitamment quitter mon poste de travail pour aller consulter mon médecin traitant , mon employeur peut-il me reprocher un abandon de poste ?

La sortie non autorisée et non justifiée au cours du travail peut légitimer, compte tenu des circonstances, une sanction disciplinaire voire un licenciement pour faute. Pour des exemples, voir le tableau reproduit dans cette étude.

En revanche, un abandon de poste ne peut pas, à lui seul, être assimilé à une démission (cass. soc. 10 juillet 2002BC V n° 240 )).

Le fait de quitter son poste de travail en raison de son état de santé afin de consulter un médecin ne constitue pas, en soi, une faute de nature à justifier le licenciement. En effet, aucune personne ne peut être sanctionnée en raison de son état de santé comme le prévoit le code du travail ou comme le rappelle la jurisprudence ( cass. soc. 3 juillet 2001, BC V n° 244).

Par ailleurs, face à une situation de travail dangereuse pour sa santé ou sa sécurité, tout salarié a le droit de quitter son poste sans encourir de sanction et sans l’autorisation de son employeur.