On a tous besoin d’un avocat

On a tous besoin d’un avocat !

Pour casser cette image persistante d’inaccessibilité et faciliter le recours naturel à un avocat, l’idée a donc été d’imaginer une campagne de communication inédite qui « re-introduit « le besoin d’un avocat dans la vie quotidienne des gens à travers des mises en scènes de situations vraies, inattendues, sérieuses. Avec toujours beaucoup de sensibilité et d’humanité…Accompagnée d’une toute nouvelle signature « Les avocats. C’est votre droit », la campagne rappelle clairement qu’au delà du Droit collectif, au sens institutionnel, les avocats représentent LES droits de chacun dans toutes les dimensions de leur vie.

La campagne met en exergue un simple constat partagé de fait par tous : « on a tous au moins une question que l’on aimerait poser à un avocat ! »

Et pour que ce sentiment ne reste pas vain et faciliter au grand public le premier contact, le Conseil National des Barreaux a accompagné la campagne de moyens nouveaux pour faciliter le premier pas vers un avocat : au delà de la Semaine des Avocats et du Droit qui a lieu chaque année en novembre au cours de laquelle une cinquantaine d’avocats répondent en direct à toutes les questions de droit du grand public, un agent conversationnel, prouesse technologique encore rare en France, vient d’être développé sur le site avocats.fr.

Cet agent intelligent permet d’étendre à toute l’année, le principe de la Semaine des Avocats et du Droit, en permettant d’aider à travers un premier élément de réponse le grand public dans les questions que chacun peut se poser.

Il permet d’aider chaque personne dans ses problèmes de droit en lui suggérant une démarche à suivre. En fonction de la gravité des sujets, l’agent qui ne remplace en aucun cas l’avocat, permet de mettre en contact chaque personne avec les avocats de la thématique abordée (droit du travail, droit de la famille…) au plus proche de son domicile ou de son lieu de travail. Un annuaire interactif des 50 000 avocats de France a donc été développé dans cette perspective.

PLUS D’INFORMATIONS www.avocats.fr