Accueil

Maître Jalain a rejoint le Barreau de Bordeaux en 2005

Il intervient  en droit du travail et de la sécurité sociale ou encore droit pénal du travail, aux côtés de salariés et d’employeurs.

Il y a acquis une véritable polyvalence en droit des relations de travail, qu’il met au service de ses clients dans le cadre de prestations de conseil ou sur des dossiers de contentieux devant les Tribunaux.

Depuis 2014, Maître Jalain est membre du bureau de l’Institut de Droit Social (IDS) du barreau de Bordeaux, interlocuteur privilégié dans les rapports entre avocats en droit du travail et juridictions statuant en matière sociale (Conseil de Prud’hommes, Cour d’Appel  Chambre Sociale, Tribunal des affaires de sécurité sociale…).

Situé à Bordeaux, le cabinet d’avocats Maître Jalain vous reçoit depuis Bordeaux, Mérignac, Bruges, Le Bouscat, Pessac, Talence et toute la CUB / Métropôle Bordelaise. Dans le cadre du traitement de ses dossiers,Maître Jalain est amené à se déplacer dans toute la France devant les différents conseils de prud’hommes.

 

Il intervient exclusivement en droit du Travail et droit de la sécurité sociale sur les dossiers suivants :

Négociation des indemnités de départ lors  d’un licenciement abusif ou d’une rupture conventionnelle.

– Actions liées au licenciement pour insuffisance professionnelle, licenciement pour inaptitudelicenciement pour désorganisation de l’entreprise, licenciement pour faute.

– Reconnaissance et sanction du harcèlement moral ou du harcèlement sexuel.

Résiliation judiciaire du contrat de travail ou prise d’acte de rupture du contrat de travail en lien avec des manquements de l’employeur.

– Conseils, défense et assistance devant le Conseil des Prud’hommes, ou  la chambre sociale de la Cour d’Appel.

– contentieux des élections professionnelles.

Assistance devant le Tribunal des Affaires de sécurité sociale :

reconnaissance de l’accident de travail et de la faute inexcusable.

– Dossier en reconnaissance et indemnisation du « burn-out » du salarié avec une solide expérience sur ces dossiers.

– Reconnaissance d’une pathologie du Travail en maladie professionnelle selon tableau de la sécurité sociale ou hors tableau devant le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.

– Protection de la salariée en congé maternité, congé parental, création d’entreprise (…)

– Contentieux de la clause de non-concurrence.

– Actions en requalification d’une prestation en contrat de travailrequalification du CDD en CDI, autoentrepreneur, contrat d’intérim irrégulier…)

– Conditions de travail : convention collective, temps de travail, paiement des heures supplémentaires , respect des règles de sécurité, hygiène, Règlement intérieur.

– Litiges sur l’exécution d’un contrat de travail ou sur ses modifications.

Procédures disciplinaires, avertissements, mises à pied, absences, retards.

– Rédaction de contrats de travail (CDI, CDD…).

– Contentieux avec le Pole Emploi & l’Urssaf.

 

  • Le cabinet travaille en collaboration avec une  psychologue du travail et ergonome,  spécialiste   des   risques psycho-sociaux,  qui apporte son expertise dans l’évaluation de l’impact des conditions des travail sur la dégradation de l’état psychologique du salarié  ( harcèlement moral, burn-out …).

Elle rend compte également des liens qui peuvent exister  entre les conditions de  travail et la pathologie professionnelle du salarié ( accident de travail, maladie professionnelle).

Cette expertise peut s’avérer déterminante  pour le succès d’une procédure en  droit du travail ou de droit de la sécurité sociale.